lundi 10 mars 2014

Mes bacs sensoriels

Un des projets sur lesquels j'aime le plus travailler, c'est les bacs sensoriels.  En plus, les enfants y passent toujours beaucoup de temps!  Je tente de changer le matériel qu'il contient chaque deux semaines.  En voici donc quelques uns des derniers que nous avons utilisé:

Alors que nous parlions des autochtones:  du sable dans le fond (pour nous permettre de voir les empreintes laissées par les animaux, un kit playmobils qui nous a permis d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire (tipi, totem, calumet de la paix, tomahawk, coiffe, etc.), quelques animaux emblématiques (loup, ours et aigle) et une photo d'un vrai tipi!



France: mon bac contient une foule de bouchons de liège qui nous permettent de voir les dessins dessus, d'en chercher deux pareils, etc. Des cartes postales de la France, une miniature de la tour Eiffel, un fromage, des raisins, un pain baguette, un poisson, des euros, un château, un sanglier et son bébé, un hérisson, et pour sentir, de la ouate imbibée d'essence de lavande et des herbes de Provence.



Japon! Quoi de plus évident alors que d'avoir un jardin zen comme bac thématique. Le mien est donc composé de sable, de pierres, d'un râteau, de petits personnages asiatiques, et d'éléments décoratifs.



L'Afrique!  Notre bac se compose de perles (j'ai des fils aussi pour les enfiler), une paire de pince pour les attraper, de petits paniers tressés, des personnages africains, un instrument de musique d'Afrique, quelques animaux, des roches du Sahara, des coquillages de Tunisie, une branche de dattiers, de la monnaie, des épices marocaines et un savon au Jasmin.



Un bac tout simple, pour le plaisir.  Il est composé de 10 objets cachés dans une tonne de papier déchiqueté, d'une loupe, de pince, d'un crayon effaçable et d'une liste des objets à trouver plastifiée. Les enfants pourront ainsi les chercher, d'abord les yeux ouverts, puis les yeux fermés et biffer sur la liste ce qu'ils auront trouvé.



 L'Égypte!  Très simple et fait avec des playmobils de l'Égypte.   Avec un fond de sable, c'est parfait et les enfants en sont fous!



La Chine. Le fond est évidemment composé de riz auquel s'ajoute: une boîte et un vase chinois, un dragon, le bouddha chinois, des petits personnages asiatiques, des pandas, des baguettes et une cuillère chinoise, des effaces en formes de biscuits chinois, sauce soya, riz et boîte chinoise, un mini tatami en bambou et un flacon de cinq épices chinoise.



L'Espagne! Le fond est composé d'haricots aux couleurs du drapeau de l'Espagne, un château, des animaux de l'Espagne, castagnettes, épices espagnoles, tomates (pour la fameuse guerre de tomates), poisson pour leur alimentation et banane parce que c'est le seul pays européen où elles sont cultivées. Euros, timbre de l'Espagne, petite pelle et chaudière ainsi qu'un morceau de pyrite de fer qui vient d'Espagne et une loupe complète le tout.

 

 
À bientôt,
 
Geneviève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire